AIDE AUX ORPHELINS

Orphelins et enfants

Soutenez un orphelin aujourd’hui


Aide aux orphelins : sauvez la vie d’un enfant aujourd’hui

Pour de nombreux enfants orphelins, le fardeau de la pauvreté est une réalité quotidienne. Ils s’interrogent : D’où viendra mon prochain repas? Où vais-je vivre? Si je tombe malade et que je n’ai pas les moyens de me procurer des médicaments… vais-je survivre? Chaque jour est un combat.

Privés d’éducation, de soins de santé et d’endroits sûrs pour jouer et grandir, les enfants orphelins sont incroyablement vulnérables et confrontés à un avenir sombre. Ils ont besoin de soins et d’un soutien essentiels, et c’est là qu’intervient Islamic Relief.

Avec votre soutien, vous pouvez nous aider à sauver des orphelins et à transformer la vie d’enfants vulnérables dans le monde entier.

Parrainez un enfant à Gaza

Ce sont les enfants qui paient le plus lourd tribut face aux destructions et à la crise humanitaire les plus catastrophiques que la bande de Gaza ait connues à ce jour. 

Islamic Relief currently has hundreds of orphans registered in our system waiting to be sponsored, and with each passing day, more and more orphans are becoming in dire need of urgent support

By sponsoring an orphan for $90/month, you can help save and transform the lives of vulnerable children in Gaza, currently deprived of their basic rights and protection, facing constant trauma, loss and violence. 

Votre soutien peut fournir de l’eau potable, des soins de santé, un soutien psychosocial, une éducation et des abris qui font cruellement défaut.

Faites un don pour les enfants et les orphelins

Voici trois façons dont vos dons peuvent contribuer à sauver et à transformer la vie d’orphelins et d’enfants dans le monde entier. Sélectionnez une option pour en savoir plus!

Grâce à un modèle de soutien financier individuel et continu, vous pouvez parrainer un orphelin et veiller à ses besoins fondamentaux et à son bien-être. Votre don mensuel permet de leur sauver la vie et de s’assurer qu’ils disposent d’un foyer sûr, de nourriture et d’un accès aux soins de santé et à l’éducation.

Pour seulement  90 $ par mois,  vous pouvez parrainer un orphelin aujourd’hui et changer sa vie pour toujours.

 
 

Comment fonctionne le parrainage d’un orphelin?

En tant que donateur, vous serez véritablement jumelé sur une base individuelle à un orphelin dans le besoin. Votre don mensuel est envoyé à nos bureaux locaux tous les trimestres pour être immédiatement distribué au même orphelin, afin d’améliorer sa vie et de l’aider à changer son avenir.

En tant que parrain d’un orphelin, nous vous enverrons 1) un rapport initial sur les données biographiques qui indique le statut actuel de votre orphelin, ainsi que 2) un rapport annuel sur les progrès accomplis. Nos travailleurs sociaux prennent grand soin d’apprendre à connaître chaque orphelin et sa famille. Ils effectuent régulièrement des visites à domicile pour s’assurer que l’environnement est sûr et que les fonds sont utilisés correctement.

Votre parrainage permet de transformer la vie d’un orphelin à long terme, ce qui signifie qu’il pourra réellement améliorer sa situation, obtenir les chances qu’il mérite et construire une vie meilleure pour lui-même et sa famille.

Notre programme de parrainage d’orphelins touche des enfants orphelins dans près de 25 pays dans le monde, notamment en Afghanistan, en Afrique du Sud, en Albanie, au Bangladesh, en Bosnie, en Éthiopie, en Indonésie, en Irak, en Jordanie, au Kenya, au Kosovo, au Liban, au Malawi, au Mali, au Niger, au Pakistan, en Palestine (Gaza), en Somalie, au Soudan, au Sri Lanka, en Syrie, en Turquie et au Yémen.

Islamic Relief aide des familles vulnérables d’orphelins entières en Syrie à subvenir à leurs besoins essentiels. Pour seulement  250 $ par mois, votre don mensuel apporte une bouée de sauvetage à une famille d’orphelins nombreuse ou vulnérable en Syrie

En tant que donateur, vous serez jumelé à une famille d’orphelins dans le besoin. Votre don mensuel est envoyé à nos bureaux locaux tous les trimestres pour une distribution immédiate, afin d’améliorer sa vie et de l’aider à changer son avenir sur une base régulière.

Nous pensons que chaque famille sait mieux que quiconque ce dont elle a besoin, et nous nous efforçons de répondre à ses besoins fondamentaux afin qu’elle puisse mener une vie plus digne. Votre aide est attribuée directement au chef de famille, qui l’utilise pour subvenir aux besoins des siens et prendre leur vie en main.

Soutenez le projet de prise en charge des orphelins  

Si vous n’avez pas les moyens de parrainer un orphelin sur une base individuelle, il existe encore un moyen de soutenir les orphelins et les enfants dans le besoin! Grâce à nos projets de prise en charge des orphelins, vos dons sont mis en commun pour soutenir les enfants qui ont besoin de soins supplémentaires, aider leurs mères et même des familles d’orphelin entières.

Pour seulement 30 $ par mois, ou un montant de votre choix, votre soutien est affecté à la satisfaction de leurs besoins les plus essentiels, notamment :

  • Une aide médicale : équipement d’assistance, interventions chirurgicales, thérapie ou traitement

  • Un soutien éducatif : frais de scolarité, matériel pédagogique, outils ou formation professionnelle

  • La réparation d’abris : réparation des habitations, fourniture d’électricité, d’eau potable ou d’installations sanitaires

  • Les projets pour orphelins : soutien à l’éducation, à la santé, à l’aide sociale, aux sports et aux loisirs

En tant qu’organisation caritative musulmane, grâce à notre fonds pour les Projets de prise en charge des orphelins, nous travaillons pour les orphelins afin de leur offrir des espaces sûrs et accueillants, de renforcer les communautés et de trouver des solutions à long terme à la pauvreté et à des problèmes cruciaux tels que la traite des êtres humains, le travail des enfants et le mariage d’enfants.

Suivez votre don

 
 

Pourquoi le montant de notre parrainage d’orphelins est-il plus élevé aujourd’hui?  

 
 

L’inflation et l’augmentation spectaculaire du coût de la vie au cours des dernières années ont eu un effet considérable sur les populations du monde entier et en particulier sur les familles d’orphelins. Plus que jamais, ils ont du mal à se procurer les produits de première nécessité; nos anciens montants n’étaient plus suffisants pour répondre à leurs besoins essentiels.

Pour faire face à l’augmentation du coût de la vie dans le monde tout en restant fidèle à ses valeurs d’excellence et de sincérité, Islamic Relief a décidé d’augmenter ce montant à 90 $/mois pour tous les pays et, en fin de compte, de renforcer son impact pour les familles d’orphelins.

Ce changement est appliqué afin que votre parrainage puisse réellement continuer à soutenir les orphelins dans les conditions économiques difficiles actuelles. Votre soutien accru leur permet de mieux subvenir à leurs besoins, afin qu’ils puissent se procurer des aliments de qualité, poursuivre leur éducation et couvrir leurs dépenses.

Faire un don pour les orphelins dans l’Islam  

La charité protège des calamités, procure une place auprès d’Allah (SWT) le jour du Jugement dernier et nous comble de ses bienfaits. Lorsque vous parrainez un orphelin ou apportez une aide médicale et éducative à des enfants nécessiteux, votre Zakat et votre Sadaqah Jariyah représentent autant de barakah. 

L’importance de la charité envers les orphelins dans l’Islam est soulignée par le prophète Muhammad ﷺ : 

: « La meilleure des maisons parmi celles des musulmans est la maison dans laquelle les orphelins sont bien traités. La pire est celle où les orphelins sont mal traités. » [Bukhari]

Non seulement votre don permettra aux orphelins et à leurs familles d’en bénéficier immédiatement, mais ces programmes leur fourniront les outils nécessaires pour subvenir à leurs besoins et les transmettre à la génération suivante; le bénéfice sera permanent. Il s’agit d’une Sadaqah Jariyah unique! 

Autrement dit, l’effet de votre don sera multiplié pour aider plusieurs orphelins et familles à accéder à la nourriture, aux soins médicaux, à l’eau potable et à l’éducation dans la dignité, et ce pour les années à venir. C’est un cadeau qui ne s’arrête jamais et qui vous permet d’obtenir des récompenses en permanence.

FAQ sur le parrainage d’orphelins

Voici une liste de questions fréquemment posées (FAQ). 

Renseignements généraux

Notre programme de parrainage d’orphelins s’adresse aux orphelins de moins de 18 ans et à leur famille lorsqu’ils remplissent l’un des critères suivants :

  • le père ou les deux parents sont décédés;

  • un enfant dont le père est inconnu depuis deux ans ou plus (un an ou plus pour les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays).

Un parrainage peut se poursuivre au-delà de l’âge de 18 ans, jusqu’à 24 ans, si l’orphelin poursuit des études supérieures ou s’il a des besoins médicaux qui nécessitent la poursuite du parrainage.

Les enfants retenus pour le parrainage vivent généralement au sein d’un foyer familial, avec leur mère ou des membres de la famille élargie tels que des tantes, des oncles ou des grands-parents.

Islamic Relief parraine des enfants sans distinction de race, de sexe, de religion ou d’appartenance ethnique, s’ils remplissent les conditions énoncées dans les critères de sélection du programme.

Pour sélectionner un orphelin en vue d’un parrainage, les bureaux locaux utilisent un système de notation qui analyse la situation de la famille de l’orphelin sur la base de cinq critères principaux :

  • la vulnérabilité;

  • les besoins financiers;

  • la taille de la famille;

  • les conditions de logement;

  • la santé.

Grâce à ce système de notation couvrant les facteurs susmentionnés, les bureaux locaux sont en mesure de classer les orphelins par ordre de priorité en fonction de leurs besoins.

Des documents officiels sont nécessaires pour confirmer le parrainage d’un orphelin, et la sélection des enfants ne doit pas être discriminatoire sur la base de la race, de la religion, de la couleur, de l’âge, du sexe ou d’un handicap.

Le programme de parrainage d’orphelins est l’un des plus anciens programmes d’Islamic Relief. Il a été lancé en 1986 et s’est élargi depuis pour venir en aide à plus de 80 000 orphelins partout sur la planète. Il s’adresse aux orphelins du monde entier, notamment en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est, où nous avons des bureaux locaux.

Le programme fournit des produits de première nécessité aux orphelins, améliore leur santé et leur alimentation, met en œuvre des projets au sein de la communauté et apporte un soutien éducatif, social et moral.

C’est un véritable modèle de parrainage personnalisé, ce qui signifie que les donateurs sont associés à un orphelin sur une base individuelle. Votre aide permet de transformer la vie d’un orphelin à long terme, ce qui signifie qu’il pourra réellement améliorer sa situation, obtenir les chances qu’il mérite et construire une vie meilleure pour lui-même et sa famille.

De nombreux orphelins bénéficient également d’autres programmes gérés par Islamic Relief, tels que le microfinancement, les rations alimentaires pour le Ramadan, les rations de Qurbani, les projets relatifs à l’eau, aux activités sociales, à la santé, à la formation professionnelle et à l’éducation.

En tant qu’organisation, Islamic Relief travaille avec un large éventail de communautés, tant musulmanes que non musulmanes. Nous ne faisons aucune discrimination fondée sur la religion, le sexe, la race ou l’appartenance ethnique, mais nous apportons notre aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Pour les personnes intéressées, notre programme de parrainage d’orphelins est assujetti à la Zakat. Si vous souhaitez que votre parrainage d’orphelin fasse partie de vos dons de la Zakat, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous pouvons vous jumeler avec un orphelin musulman.

Demandes de renseignements sur les aspects financiers et les paiements

Le montant reçu par l’orphelin correspond généralement à 80 % de votre don, avec des variations possibles dues aux fluctuations des taux de change.

Les dépenses opérationnelles correspondent au travail considérable effectué par Islamic Relief sur le terrain pour s’assurer que les meilleures pratiques sont mises en place pour l’orphelin que vous avez parrainé. Les orphelins sont suivis au moyen de visites régulières à domicile effectuées par nos travailleurs sociaux et de réunions de groupe afin de s’assurer qu’ils bénéficient pleinement des avantages du parrainage. Nous pouvons tirer parti des réunions de suivi pour organiser des séances de sensibilisation au processus de parrainage, à la manière de rester en bonne santé, à l’importance de l’éducation et à d’autres sujets.

Les dons sont transférés au tuteur de l’orphelin sur une base trimestrielle. Cela permet d’assurer un revenu régulier, non seulement à l’orphelin que vous parrainez, mais aussi à l’ensemble de son foyer.

Les fonds de parrainage sont utilisés pour les besoins vitaux tels que :

  • la nourriture;

  • le logement;

  • l’éducation;

  • les soins de santé.

* Veuillez noter que si vous effectuez un don récurrent et que vos paiements n’ont pas été reçus pendant plus de deux mois consécutifs, le parrainage sera clôturé et l’orphelin parrainé sera réaffecté à un autre donateur.

Nous encourageons un parrainage d’une durée minimale d’un an, mais vous pouvez parrainer un orphelin aussi longtemps que vous le souhaitez, jusqu’à ce qu’il soit arrivé au terme de son parrainage.

En 2023, nous avons revu les prix des parrainages pour la première fois en 20 ans et avons introduit un nouveau modèle à 90 $/mois (ou 1 080 $/an) pour tous les pays. En raison de l’inflation et de l’augmentation spectaculaire du coût de la vie, nous avons constaté qu’il était de plus en plus difficile de répondre aux besoins fondamentaux des familles d’orphelins dans la plupart des pays avec le modèle de tarification précédent.

Pour faire face à l’augmentation du coût de la vie dans le monde tout en restant fidèle à ses valeurs d’excellence et de sincérité, Islamic Relief a décidé d’augmenter ce montant et, en fin de compte, de renforcer son impact pour les familles d’orphelins. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ sur les augmentations de prix.

Le programme peut être revu au besoin au cours du parrainage afin d’en améliorer la conception, les intrants, les résultats, les objectifs et la portée. Le montant peut donc augmenter pendant la durée du parrainage.

You will always be notified about any changes to the sponsorship cost. 

If possible, we ask that you give us a 3 months notice, so we can find another donor for your orphan. If this is not possible, the orphan will be supported from our Orphan General Fund until another sponsor is found.

You can support our orphans through contributing to our Orphan Care fund that allows us to cover any immediate costs related to educational or medical expenses for orphans, as well as projects that support orphans and their well-being.

Le parrainage peut être interrompu par les bureaux locaux si l’orphelin a dépassé l’âge limite, s’il se marie, si ses revenus augmentent de manière considérable, s’il quitte une région où travaille Islamic Relief, ou si la famille ou l’orphelin ne coopère pas.

Dans ce cas, nous réorientons immédiatement vos dons vers un nouvel orphelin et vous informons de l’évolution de la situation. En cas de décès, le parrainage peut être transféré à un frère ou une sœur s’ils sont admissibles au programme.

Si vous préférez parrainer un enfant autre que celui que nous avons choisi pour vous, vous pouvez nous téléphoner au 1-855-377-4673du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (HE) ou nous envoyer un courriel à[email protected]

Communication au sujet de l’orphelin que vous parrainez

Lorsque vous commencez votre parrainage, vous recevez un rapport de données biographiques comprenant une photographie et des renseignements détaillés sur l’orphelin que vous parrainez. En plus du rapport initial, un rapport annuel est envoyé en fonction des disponibilités du bureau local concerné. Les donateurs peuvent demander le rapport annuel de progression de leur orphelin à [email protected]si 15 mois se sont écoulés depuis le début du parrainage ou s’ils décident d’annuler leur parrainage après 12 mois et qu’ils n’ont pas encore reçu le rapport annuel.

*Please note, there may be a delay in receiving the first report depending on the country selected by the sponsor.

Oui, le parrain et l’orphelin peuvent correspondre par l’intermédiaire d’Islamic Relief Canada!

Nous encourageons les donateurs à envoyer chaque année des lettres et des photos à leurs orphelins. Vous pouvez les faire parvenir par courriel à votre orphelin à l’adresse [email protected]

Nous contrôlons toutes les lettres pour nous assurer qu’elles sont appropriées et nous supprimons toutes les coordonnées. Votre message sera ensuite transmis au bureau local compétent.

Veuillez noter qu’une confirmation ou une réponse peut prendre des mois en raison de divers facteurs, notamment les conflits politiques, la localisation des orphelins (la plupart de nos orphelins vivent dans des régions reculées), la charge de travail des bureaux locaux, les catastrophes naturelles et la sécurité, entre autres facteurs indépendants de notre volonté.

Oui, des rencontres supervisées, virtuelles ou en personne, peuvent être organisées avec le bureau local après entente avec Islamic Relief Canada.

Une fois que nous aurons reçu votre demande, nous vous enverrons un formulaire à remplir au moins huit semaines avant la rencontre, ainsi que nos lignes directrices sur les rencontres avec les orphelins, qui doivent être lues et signées.

Bien sûr! La totalité de votre cadeau ira directement à l’orphelin et à sa famille, sans frais généraux. Si vous souhaitez faire un don supplémentaire à l’orphelin que vous avez parrainé, vous pouvez visiter le site islamicrelief.ca/orphangifts online. 

N’oubliez pas d’indiquer le numéro d’identification de l’orphelin si vous en parrainez plusieurs, afin que nous puissions envoyer le don au bon enfant. Les dons sont transférés sur une base trimestrielle.

Islamic Relief s’engage à protéger la vie privée et la confidentialité de toutes les personnes participant au programme de parrainage, y compris les enfants, leurs familles et leurs tuteurs, ainsi que les donateurs. Ainsi, toutes les données personnelles collectées pour gérer le programme de parrainage seront strictement traitées (stockées, utilisées et éliminées) conformément à la présente politique, à la politique d’archivage et de gestion des dossiers d’Islamic Relief et à la législation pertinente en matière de protection des données et de la vie privée.


Read our Blog 

What a Relief

READ MORE

Shop the Relief Collective

SHOP 

Fundraise with Poverty to Profit

FUNDRAISE